Catégories : Actualités | Evènements | Photos

Le PROCASEF a réceptionné les images satellitaires des Grappes de Grand Dakar et du Bassin Arachidier

10 août 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre du PROCASEF, il est prévu le renforcement de l’infrastructure de données géospatiale qui nécessite une couverture en imageries satellitaires et aériennes sur toute l’étendue du territoire nationale. La cérémonie officielle de remise des images a eu lieu le 10 août 2023 au siège du projet.

L’objectif est de disposer d’ortho-images de haute résolution (30cm en zone rurale, 5cm en zone urbaine) dans les zones d’intervention du projet et qui vont servir de fond de base cartographique pour les diffèrent activités de sécurisation foncière prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Ces images aideront les services de l’Etat notamment l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), le Cadastre, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) entre autres. Elles contribueront à mieux assurer leur rôle en matière d’aménagement et de développement territorial, à une meilleure maîtrise du tissu parcellaire avec une bonne compréhension des caractéristiques topographiques, des contraintes et des opportunités de chaque région, afin de faciliter la prise de décision éclairée dans les projets d’aménagement du pays.

Ces images acquises sous licence gouvernementale de façon perpétuelle, seront accessibles et utilisées par différentes entités de l’Etat pour leurs besoins spécifiques au regard de la politique open Data du gouvernement.

La réception finale des images complémentaires sur le reste du territoire est prévue avant la fin de l’année en cours.

Le coût global de l’acquisition des images est de 1,2 milliards de franc CFA.

[AUDIO – SUD FM] :

[PHOTOS] :