Résultats attendus
Ramener le délai d’obtention d’un titre d’affectation sécurisé de 18 mois à 6 mois grâce à une approche systématique innovante dans la conduite des opérations foncières.
Appuyer les communes dans la délivrance de 530.000 titres d’affectation sécurisés dont 158.000 (soit 30%) pour les femmes ou groupes de femmes.
Mettre à la disposition des communes bénéficiaires du projet 138 bureaux fonciers équipés d’un système d’information foncière fonctionnel.
Densifier le réseau géodésique à travers l’acquisition et l’installation de stations CORS à l’échelle nationale.
Acquérir et mettre à la disposition des communes et services étatiques des images aériennes et satellitaires pour rendre disponible à temps réel des informations géospatiales.
Organiser plus de 650 campagnes d’information et de sensibilisation sur le foncier et sur des thématiques en relation avec le foncier pour une meilleure compréhension et appropriation des communautés bénéficiaires. Ces campagnes bénéficieront à près de 12.000 femmes.
Former 10.900 personnes (dont 30% de femmes) sur le foncier.
Faire bénéficier directement ou indirectement les retombées du projet à près de 1.400.000 membres de ménages dans les 138 communes d’intervention du projet.
Effets attendus
Services fournis
Réaliser un cadastre national en améliorant la gestion foncière pour une meilleure prise de décision en renforçant les institutions foncières et en investissant dans les infrastructures géospatiales.
Renforcement de l’infrastructure de données géospatiales
Mise à niveau et gestion de l'infrastructure géospatiale pour une meilleure production, et une diffusion des données foncières en collaboration avec le Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en Géomatique (GICC);
Modernisation, densification et mise à jour du réseau géodésique ;
Installation de 22 stations CORS réparties selon des critères géostratégiques couvrant l'ensemble du territoire;
Positionnement d'un réseau mixte de bornes géodésiques conventionnelles positionnées au centre des zones sélectionnées par le projet;
Mise en place de services d'abonnement pour les corrections de positionnement par satellite;
Soutien à la délimitation des limites communales en utilisant des images satellites à haute résolution;
Acquisition des images (aériennes et satellitaires) pour faciliter le géoréférencement des données foncières existantes, ainsi que les opérations d'enregistrement systématiques sur le terrain. L'Agence Nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) sera responsable du stockage, de la gestion et de la diffusion de ces images;
Normalisation et standardisation des données (Activités de l’Etude);
Renforcement des composantes obsolètes de la plateforme de l’Infrastructure de Données Géospaciales (IGD/S);
Diffusion des données : Géo-portail.