Catégories : Actualités | Evènements | Photos

Opérations pilotes de délibérations portant affectation de parcelles grappe du Boundou

4 décembre 2023

Dans le cadre des opérations pilotes de délibérations portant affectation de parcelles dans les communes de la grappe du Boundou, les équipes de l’URM ont rencontré les potentiels bénéficiaires à travers des activités de sensibilisation sous un format de séance de causerie.

Les communes bénéficiaires de cet appui sont celles de Bandafassi, Dindifélo (région de Kédougou), Ndoga Babacar et Koar (région de Tambacounda).

Ces rencontres de sensibilisation étaient une occasion pour les équipes d’échanger avec les populations et les autorités locales sur le projet de manière générale et sur le processus de délibération portant affectation de parcelle de manière spécifique.

Elles ont permis d’avoir une compréhension approfondie du processus de délibération, son enjeu et les étapes à venir pour mieux faciliter le travail des équipes de terrain qui vont se déployer les jours à venir dans les communes cibles pour les enquêtes socio foncière.

Au total, 731 personnes ont été touchées à travers ses activités de sensibilisation dont 53 femmes dans 18 villages des 4 communes.

Les retours de cette activité ont été extrêmement positifs, avec une augmentation notable de la conscience communautaire sur les enjeux de la sécurisation foncière. Comme l’exprime le 1er Adjoint au Maire de la commune de Dindifélo :« Je suis très content du PROCASEF et de sa démarche. Nous avons fait pendant ces deux derniers jours les zones de la commune de Dindifelo réparties en comités zonaux. Nous avons monté les comités de sage pour chaque comité zonal et avions échangé avec les populations sur la délibération permettant aux ayants droit de formaliser leurs champs ou habitats. Le PROCASEF est venu accompagner les populations de Dindifelo pour la formalisation des terres. La commune a beaucoup de terres, mais la plupart de ces terres n’ont pas de papiers, c’est parce que les propriétaires n’ont pas les moyens financiers pour suivre la procédure de formalisation. Grâce au PROCASEF, nous allons avoir toutes les terres formalisées ».

[PHOTOS]