Catégories : Actualités | Evènements | Vidéos

Atelier de mise à niveau des membres du comité national de gestion des plaintes (CNGP)

25 août 2023

Le jeudi 23 août 2023 s’est tenu à l’hôtel Radisson Blu de Dakar un atelier portant sur l’installation et la mise à niveau des membres du comité national de gestion des plaintes (CNGP) du PROCASEF.
Le PROCASEF à l’instar de tous les projets d’investissement de la Banque Mondiale (BM), est exécuté dans le respect des Normes Environnementales et Sociales (NES). Ainsi, en référence au Cadre Environnemental et Social (CES) de la BM et conformément au Plan d’Engagement Environnemental et Social du PROCASEF, un mécanisme de gestion des plaintes (MGP) a été élaboré et publié. Le MGP est un dispositif permettant le recueil et le traitement à l’amiable des plaintes des parties prenantes du projet et du public. Ainsi, ce comité s’inscrit dans l’opérationnalisation du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) à travers la mise en place d’organes de gestion des plaintes fonctionnelles.

Le lancement des travaux de l’atelier a été effectué par Mr Amadou SOW, Conseiller Technique au Ministère des Finances et du Budget, entité qui assure la présidence du comité, en présence du coordonnateur du PROCASEF et des membres du CNGP.
L’atelier aura permis de mettre en place un organe fonctionnel de traitement des plaintes à l’amiable de niveau national et plus spécifiquement aux membres du CNGP de s’approprier du MGP du PROCASEF, de connaitre leurs rôles et responsabilités et d’échanger sur le dispositif opérationnel de recueil et de traitement des plaintes.
Durant l’atelier, des présentations ont été faites par l’équipe sauvegarde du PROCASEF sur le PROCASEF et ses activités de sauvegarde, sur le mécanisme de gestion des plaintes et son dispositif opérationnel ainsi que sur les rôles et les responsabilités attendus des membres.
Il s’ensuivit des discussions entre les participants de l’atelier qui ont donné de pertinentes suggestions et recommandations pour la validation du dispositif de traitement des plaintes et la planification des actions pour le fonctionnement du CNGP. L’atelier a été clos avec l’installation officielle du CNGP PROCASEF.

[VIDEO]

[PHOTOS]