Catégories : Actualités | Evènements | Photos

Atelier de formation du personnel du PROCASEF sur la gestion des contrats

22 février 2024

Afin de renforcer les capacités du personnel de l’unité de coordination et de gestion (UCG) du projet pour une meilleure gestion des contrats et une pérennisation des meilleures pratiques, l’équipe de passation des marchés du projet a organisé une session de formation pour le personnel de l’UCG.

L’atelier de formation qui s’est tenu les 20 et 21 février 2024, a été animé par Monsieur Mansour Gaye, Expert Senior en passation des marchés, en rapport avec Madame Ramatoulaye Diallo DIOUF, Responsable de la passation des marchés et son équipe, avec la participation des coordonnateurs du projet, Messieurs Mouhamadou Moustapha DIA et Alain DIOUF, de Monsieur Mansour Diop,  membre du CPRD, des membres de l’équipe de l’UCG, de Messieurs Haoussia et Djibril Diagne, Spécialistes en passation des marchés au niveau de la Banque mondiale.

Durant deux jours des présentations aussi bien théoriques que pratiques ont été faites sur la gestion des contrats et l’accent a été mis particulièrement sur les gestionnaires de contrats.

Ces présentations ont portées entre autres sur :

    – Le rappel des principes directeurs de la gestion des contrats ;

    – Les rôles et responsabilités des différents intervenant dans la gestion des marché ;

    – Le point de départ du marché et l’ordre de service de démarrage ;

    – Les garanties et assurances ;

    – Les réception des Travaux, Fournitures et Services ;

    – La Validation des Livrables ;

    – Les paiements ;

    – Le règlement des différends ;

    – La résiliation et ajournement.

Au cours de la l’atelier, Monsieur Jean Augustin Carvalho, maître d’œuvre, chargé du contrôle et de la supervision des travaux de construction des cent trente huit bureaux fonciers, a présenté les lignes directrices de la méthodologie travail et de l’organisation de la mission, le déploiement efficient du personnel et des moyens logistiques.

Des apports importants en provenance des spécialistes en passation des marchés de la Banque mondiale, des Coordonnateurs et des experts, ont permis des échanges qui ont abouti sur une meilleure compréhension des outils liés à la gestion des contrats.

Des points forts innovants ont été développés autour des considérations environnementales et sociales, en particulier sur les EAS et HS.

Une démonstration de cas de pratique a également été faite par l’équipe de Passation des Marchés sur le Module de Gestion des Contrats de la banque mondiale STEP. La plateforme STEP est un système en ligne utilisé par les emprunteurs pour planifier, enregistrer et suivre les étapes clés du processus de passation des marchés.

A la suite de cet atelier au niveau UCG, d’autres ateliers sur la gestion des contrats vont se tenir prochainement à l’intention des Unités Régionales de mise en oeuvre (URM) du projet.

[PHOTOS]