Catégories : Actualités | Evènements

Tamba/Procasef : Installation officielle de l’URM de la Grappe du Boundou

30 mars 2023

Le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) a installé officiellement l’Unité Régionale de Mise en Œuvre (URM) de la Grappe du Boundou à la Gouvernance de Tambacounda le 30 mars 2023.

A’ la Gouvernance de Tambacounda, le 30 mars 2023, le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) a installé officiellement l’Unité Régionale de Mise en œuvre (URM) de la Grappe du Boundou. La Rencontre a été présidée par l’Adjointe au Gouverneur chargée des Affaires Administratives, Maude Manga. Le Coordonnateur technique du PROCASEF, Alain Diouf, est revenu largement sur l’Objectif de l’Atelier et les Résultats attendus. Le Projet n’affecte pas des terres (cette compétence est légalement confiée aux communes) ; n’est pas un projet d’immatriculation des terres ; n’est pas un projet de fiscalité foncière ; met en place des outils au profit des communes, qui pourront être utilisés en perspective d’une réforme foncière ; et fonctionne dans le strict respect des lois et règlements relatifs au foncier.

Le Coordonnateur de l’URM de la Grappe du Boundou, Monsieur Michel Abdoulaye Sambou, s’est montré très Confiant, Conscient des nouvelles responsabilités, et a pris l’engagement avec son staff d’être à la hauteur des attentes. Il a promu aussi de travailler en étroite collaboration avec le Service des Mines pour plus d’efficacité et d’efficience dans les prises de décision. Après ses mots de remerciements et la déclinaison de ses ambitions, Monsieur Sambou a affirmé qu’il suivra scrupuleusement le Cahier de charge de la Coordination Nationale, les directives, conseils et recommandations de l’Administration territoriale. Il est à noter que le PROCASEF a Trois Composantes opérationnelles :1/ Renforcement des institutions et des investissements dans les infrastructures ; 2/ Appuyer les communes soutenues par le PROCASEF pour enregistrer systématiquement les droits fonciers ; 3/ Promouvoir le dialogue à long terme, développer la formation et l’innovation dans le secteur foncier L’URM, est une déclinaison de l’Unité de Coordination et de Gestion (UCG) du PROCASEF au niveau National. Elle joue un rôle important dans le Suivi, la Supervision et la Coordination des Activités du Projet au niveau régional. Le Projet intervient dans 138 Communes regroupées en cinq grappes : Grand-Dakar, Bassin Arachidier, Casamance Naturelle, Boundou, Vallée du fleuve et du ferlo. Cette URM a été créée pour être le bras technique du Projet dans chaque Grappe, avec une équipe technique diversifiée capable de prendre en charge tous les aspects de la mise en œuvre du Projet au niveau de la Grappe.La Grappe du Bundu vise à Améliorer le système d’enregistrement /formaliser les droits fonciers dans les zones sélectionnées ; à Finaliser la dématérialisation du registre foncier électronique au niveau rural ; à Accélérer la sécurisation du foncier en milieu rural avec des délibérations sécurisées. /// Pour les Recommandations fortes, Il s’agira d’opérationnaliser l’URM de la Grappe du Boundou, archiver les données (GED), dématérialiser le Registre foncier communal, former des Agents fonciers, élaborer un plan de communication et vulgariser le Plan d’occupation d’affectation des sols (POAS).

KEBE KEBA/TAMBAACTU1.COM