Catégories : Actualités | Evènements | Photos

Journées Nationales de la Géomatique, Dakar le 21 novembre 2023 :  Le PROCASEF incarne une avancée révolutionnaire dans le domaine de la géomatique           

26 novembre 2023

Les 21 et 23 novembre 2023 se sont tenues à l’Hotel Radisson Blu de Dakar les Journées Nationales de la Géomatique. Durant ces deux jours des panels de haut niveau ont mis en lumière les enjeux et défis de l’utilisation des données géospatiales, soulignant son importance cruciale dans le processus de prise de décision. Le Panel sur les “Enjeux du développement de la géomatique au Sénégal : opportunités et défis de l’utilisation des données géospatiales” a marqué la première journée de la 3ème édition des journées de la Géomatique qui se déroule sur deux jours autour du thème : “La Géomatique au service des territoires, de l’entreprenariat et de l’innovation”.

Ces deux jours d’échanges sur la géomatique aura permis de constater que le PROCASEF offre aujourd’hui une perspective novatrice et des solutions pragmatiques en données géospatiales. L’impact du projet dans ce domaine transcende les normes actuelles, élevant les standards de la géomatique et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités. En effet le PROCASEF représente aujourd’hui l’essence même de l’innovation et promet de redéfinir les paradigmes existants. L’allocution du Coordonnateur National du PROCASEF, M. Mouhamadou Moustapha Dia, à l’ouverture des journées nationales de la Géomatique, indique que le projet connaît une avancée remarquable dans le renforcement de l’infrastructure des données géospatiales au Sénégal. L’acquisition d’images satellitaires d’une résolution de 30 cm dans toutes les zones rurales et d’images aériennes d’une résolution de 5cm dans toutes les zones urbaines d’un coût de plus d’un milliard de Fcfa, l’illustre à suffisance. Ces données géospatiales seront accessibles en Open Data à tous les services étatiques ainsi que les centres de recherches, universités, etc.

[Vidéo]

[Photos de la salle ]


[Photos du stand ]

 

leave a comment