Catégories : Actualités | Evènements | Photos

Atelier national de lancement des activités de la mise en place du Système d’Information Foncière Communale (SIFC) et de la modernisation du réseau géodésique national dans le cadre du PROCASEF

14 mars 2024

Le PROCASEF a tenu le jeudi 14 mars à Dakar un atelier de lancement des activités de la mise en place du SSIFC et de la modernisation du réseau géodésique national.

L’objectif principal de l’atelier était de fournir aux parties prenantes clés, toutes les informations utiles et nécessaires à une bonne compréhension des activités de modernisation du réseau géodésique national ainsi que le développement et la mise en place du Système d’Information Foncière Communale (SIFC).

L’atelier consacre le lancement officiel de ces dites activités.

Durant les travaux les participants ont pu partager et débattre des fondements, orientations, et objectifs du projet de modernisation de l’infrastructure géodésique national, ainsi que du projet de développement et de déploiement du SIFC communal (SIFC).

L’atelier présidé par le Coordonnateur national du PROCASEF a enregistré une forte participation des parties prenantes, y compris les partenaires techniques du PROCASEF comme le Cadastre, l’ANAT, SEN NUM SA, GICC ainsi que les groupements responsables de la mise en œuvre des activités tel que KAVA/SOTERKO pour l’outil SIFC et IGN-FI/LEICA pour la modernisation du réseau géodésique.

Dans son discours d’ouverture, le coordonnateur national du projet , M. Mouhamadou Moustapha Dia à souligné l’importance stratégique de cette initiative, affirmant que « la modernisation du réseau géodésique national et la mise en place d’un système d’information foncière communal efficace sont des prérequis essentiels pour assurer un développement territorial harmonieux ».

Cet atelier national de lancement officiel témoigne de l’engagement résolu de l’état du Sénégal en faveur de la modernisation de la gestion foncière nationale, en alignement avec les objectifs de développement durable et les meilleures pratiques internationales en matière de géodésie et d’information foncière. L’ambition est grande de construire un avenir où la gestion foncière est transparente, efficace et équitable, au service du développement durable et de l’épanouissement de tous les citoyens.

[PHOTOS]