Le PROCASEF a organisé à l’Hotel Radisson Blu de Dakar, le jeudi 23 novembre 2023, un atelier de restitution du manuel opérationnel et des outils de communication du mécanisme de gestion des plaintes du PROCASEF (MOOC-MGP). Durant cette rencontre une présentation manuel a été faite par le consultant suivie par des discussions.

Les outils de vulgarisation du MGP comprenant des affiches, des dépliants, des kakémonos, etc. ont également été présentés.

L’atelier s’est terminé par l’élaboration du plan d’actions de vulgarisation du MGP et du plan opérationnel des URM pour le fonctionnement des organes de gestion des plaintes.

L’élaboration du manuel opérationnel et des outils de communication du mécanisme de gestion des plaintes du PROCASEF (MOOC-MGP) requiert l’adoption d’une démarche participative et inclusive visant à s’assurer non seulement de la prise en compte des besoins des parties prenantes, mais aussi de les tenir informées et de les associer dans le processus d’élaboration.

L’objectif de la participation du public, dans le cadre de l’élaboration dudit manuel et ses outils de communication, est d’assurer la mobilisation et la consultation des parties prenantes, notamment les acteurs institutionnels et les communautés locales, sur les questions qui les concernent. Cette approche aidera ainsi à démocratiser le processus d’élaboration et de mise en œuvre du MGP.

Étant un des documents de référence en matière de prévention et de gestion des conflits liés aux activités du projet, sa mise en œuvre nécessite l’implication et l’engagement de tous les acteurs. Cette démarche permet ainsi d’analyser les préférences, préoccupations, attentes et craintes des acteurs clés et communautés (hommes, femmes et jeunes) dans la présentation du dispositif opérationnel de gestion des plaintes. Les outils et messages appropriés pour la vulgarisation du MGP sont conçus et appliqués sur la base des préoccupations et attentes des recueillis auprès des acteurs cibles.

[Photos].