Dans le cadre de la mise en œuvre le Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF) a obtenu un résultat important dans le suivi des indicateurs au   la commune pilote de Toubacouta. 158 titres d’affectation avec extrait de plan et NICAD, ont été remis par la commune de Toubacouta aux bénéficiaires le 13 décembre 2023.

La cérémonie officielle de remise des titres d’affectation a eu lieu devant l’hôtel de ville de la commune. La célérité de la procédure a été rendue possible grâce à l’appui aux délibérations initié par le PROCASEF. Toubacouta, qui a servi de commune pilote, à eu des résultats probants que la coordination du projet à tenu à célébrer et en même temps davantage informer et sensibiliser les populations sur le bien fondé de la sécurisation foncière en milieu rural.

L’occasion à été saisie par le coordonnateur national du projet de rappeler dans son discours le décret 2022-2307 du 30 décembre 2022 qui stipule que plusieurs personnes ou associations peuvent désormais faire une même demande. Sur les 158 titres d’affectation remis à leurs bénéficiaires, 06 sont des titres collectifs. A rappeler que le PROCASEF a signé une convention avec 138 communes réparties dans les 14 régions du Sénégal. En plus de l’appui aux délibérations, il est prévu d’importants investissements notamment des bureaux fonciers équipés. Des agents fonciers formés avec le soutien du projet aideront les maires dans l’enregistrement systématique des droits. La cérémonie a vu la présence également du sous-préfet de l’arrondissement, M. Amath Saikou Ly, représentant le gouverneur de la région de Fatick empêché, le chef de mission de la Banque Mondiale, Louis Bochud, accompagné de membres de l’institution, des cinq chefs d’unité régionale de mise en œuvre (URM) et d’experts de l’unité de coordination et de gestion (UGC). Les chefs des 52 villages et 07 hameaux de la commune, ainsi que les populations sont venus massivement assister à la cérémonie de remise de 158 titres d’affectation obtenus dans le cadre de l’appui aux délibérations initié par le PROCASEF.

[PHOTOS]