Catégories : Actualités | Photos

Phase préparatoire d’élaboration du POAS à Yene et Sessene

16 octobre 2024

Dans le cadre de sa mission de sécurisation foncière, l’OFGD sous l’égide du Procasef a procédé au lancement des activités de planifications spatiales dans les communes de Yene et Sessene 

Ainsi, pour l’élaboration du Plan d’Occupation et d’Affectation des Sols (POAS), l’Opérateur Foncier de la Grappe du Grand Dakar (OFGD) a effectué des ateliers d’information et de sensibilisation dans les communes de Yene et de Sessene, constituant ainsi une étape cruciale de la phase préparatoire.

À Yéne, cet atelier a été présidé par la directrice du Centre d’Appui au Développement Local (CADL), représentant le sous-préfet, et a réuni plusieurs autorités locales, notamment le maire, les membres du conseil municipal et les parties prenantes issues des divers secteurs. 

Egalement à Sessene, la séance a été présidée par l’adjoint du sous-préfet et en présence du maire, des conseillers municipaux, ainsi que des représentants des services techniques de la commune (élevage, eaux et forêts etc.).

Ces ateliers ont offert une plateforme d’échanges qui a fourni des données et des informations approfondies pour constituer la base de l’élaboration d’un POAS, en mettant en lumière les avantages pour les communes de se doter d’un tel outil de planification et d’aide à la décision. Aussi le POAS devrait-il contribuer à garantir la coexistence sécurisée de plusieurs usages de la terre ainsi que la durabilité de toutes les activités productives. La détermination des zones de vocation dans la concertation et le dialogue permettra une meilleure planification de l’espace et contribuera à atténuer de manière significative les conflits fonciers.

Par ailleurs, ce travail a facilité l’harmonisation des approches territoriales avec les initiatives déjà en place, notamment celles portant sur des outils de planification similaires ou techniquement proche. 

Les débats ont également permis de clarifier le rôle des différentes parties prenantes à chaque étape du processus, tout en soulignant l’importance d’une coordination interinstitutionnelle optimale mais aussi et surtout inclusive et participative.

À l’issue de ces rencontres, les autorités locales ont exprimé leur volonté d’engager officiellement le processus par le biais de délibérations municipales. Les autorités administratives présentes ont, quant à elles, réaffirmé leur engagement à assurer un suivi rigoureux et à apporter tout l’appui nécessaire au bon déroulement des activités planifiées dans le cadre du Projet de Cadastre et de Sécurisation Foncière (PROCASEF). Elles ont également insisté sur la capitalisation des initiatives complémentaires menées par d’autres structures dans la zone.

Ces activités d’information et de coordination, qui ont débuté dans les communes de Yene et Sessene, se poursuivront dans l’ensemble des communes bénéficiaires du projet, afin de garantir une mise en œuvre cohérente et inclusive du POAS dans les territoires concernés par la mission de l’OFGD

[PHOTOS]