Catégories : Actualités | Photos

GRAPPE DU BOUNDOU – Journée de formation et de plaidoyer des acteurs et agents du foncier sur le MOSEF

22 juillet 2024

Le jeudi 18 juillet 2024, le Groupement BET PLUS – AUDET en charge des opérations de sécurisation foncière dans la grappe du Boundou a organisé une journée d’échange sur le Manuel des Opérations de Sécurisation Foncière (MOSEF) en collaboration avec les équipes de l’Unité Régionale de Mise en œuvre (URM) dans la commune de Ndoga Babacar. Cette journée a été présidée par Monsieur SALL, Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Makacolibantang avec la présence du Maire de ladite commune et l’ensemble des acteurs intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du PROCASEF dans la commune.

Le Spécialiste foncier de l’URM Bakary Camara a fait un exposé sur le MOSEF pour mieux faire comprendre à l’assistance les différentes étapes de l’enregistrement systématique et également l’importance des opérations de sécurisation foncière pour les communautés. Beaucoup de points ont fait l’objet de discussions entre l’équipe projet, le groupement et les acteurs. Ces échanges ont permis de renforcer l’adhésion des acteurs au projet plus particulièrement les Chefs de villages qui sont engagés à accompagner le groupement dans l’atteinte de ses objectifs.

En outre, le PROCASEF a remis au Maire de la commune les résultats des opérations pilotes d’appui aux délibérations. Ce dernier a bien réceptionné en présence du sous-préfet les extraits de délibération, les plans cadastraux et les certificats d’identification cadastrale pour signature (extrait de délibération) avant de les soumettre au Sous-préfet. Pour rappel, cette opération pilote a enregistré 686 parcelles dans la commune de Ndoga Babacar. Les ayants droits pourront pour bientôt bénéficier de leur titre d’affectation.

[PHOTOS]