Catégories : Actualités | Photos

Grappe du Bassin Arachidier : Formation des autorités administratives, territoriales et des services techniques sur la gestion du foncier

20 mai 2024

Après Fatick, la formation des autorités administratives, territoriales et des services techniques sur la gestion du foncier s’est poursuivie dans la région de Kaffrine les jeudi 16 et vendredi 17 sous la présidence du gouverneur.

A l’ occasion, le foncier a été revisité dans toutes ses composantes par les éminents formateurs du PROCASEF en l’occurrence Kader Fanta Ngom et  Macodou Sall qui, à la hauteur des attentes, ont mobilisé l’attention et ainsi captivité les participants.

Le chef de la grappe du Bassin Arachidier de rappeler que la formation s’inscrit dans la mise en œuvre de la sous-composante 3.2 du PROCASEF et spécifiquement le renforcement de capacités des acteurs impliqués dans l’enregistrement du foncier.

Cette initiative de formation représente un pas important vers une meilleure planification territoriale et une gestion durable des ressources foncières dans ces régions. Elle démontre l’engagement des autorités locales à anticiper les défis futurs et à créer un environnement propice au développement économique et social de la région, soutiennent les autorités.

L’accent a été mis sur la nécessité de développer des outils modernes de gouvernance et de sécurisation foncière. Ce qui permettra à l’administration territoriale de disposer des compétences et des ressources nécessaires pour répondre aux besoins changeants du secteur foncier.

Le constat est unanime, la pression croissante exercée sur le foncier, non seulement en termes d’habitation, mais aussi en ce qui concerne l’agriculture, l’élevage et les forêts inquiète et était au cœur des débats.

Une réalité qui nécessite bien entendue une approche proactive dans la gestion du foncier, en tenant compte des besoins actuels et futurs de la population.

En ce sens, la formation a permis aux participants de mieux comprendre la réglementation foncière en vigueur et d’explorer des stratégies pour une gestion plus efficace des ressources foncières.

Les autorités ont à ce titre souligné l’importance d’harmoniser les actions sur la question du foncier, en tenant compte de la croissance démographique et des défis environnementaux.

A souligner que ces importantes rencontres se poursuivront sur l’ensemble du territoire national dans les régions sélectionnées.

[PHOTOS]