FORMATION CERTIFIANTE SUR LA GESTION FONCIERE DES TERRES DU DOMAINE NATIONAL
CERTIFICAT DE COMPETENCES EN GOUVERNANCE FONCIERE
Le Gouvernement de la République du Sénégal a entamé le 27 août 2021 la mise en œuvre du Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) sur 5 ans (2021-2026) dont les objectifs de développement sont : (i) de renforcer la capacité du Gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale, et (ii) d’améliorer la sécurisation foncière dans les zones sélectionnées. Pour ce faire, le projet soutient le renforcement des capacités et l’innovation dans le domaine de l’administration foncière au Sénégal, y compris dans la recherche et le dialogue politique, afin de préparer la modernisation et l’expansion des services d’administration foncière au niveau central et décentralisé. Plus spécifiquement, la formation dans le domaine foncier a pour objectif de répondre aux besoins importants en ressources humaines relativement (i) à la conduite et à la supervision des opérations de sécurisation foncière pendant la mise en œuvre du projet et (ii) au renforcement des capacités des communes et de l’administration foncière dans la gestion des droits fonciers sur le Domaine national.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le renforcement de capacités de jeunes techniciens qui est assuré en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) et l’UFR des Sciences de l’Ingénieur de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) par la mise en place d’un certificat de compétences en gouvernance foncière sur une durée de 3 mois. Ce certificat comporte deux (2) options : une option Planification territoriale et Droit foncier (ESEA) et une option Géo-mesure et Gestion Foncière (UIDT)
Le projet est sur le point de boucler cette certification au profit de 145 agents fonciers (jeunes personnes ressources locales) des communes d’intervention du projet pour le renforcement des capacités des communes dans la gestion des droits fonciers sur le Domaine national. Le présent avis de sélection de jeunes diplômés sur le foncier s’inscrit dans la réponse aux besoins éventuels à la conduite et à la supervision des opérations de sécurisation foncière pendant la mise en œuvre du projet.
2. Objet de l’avis de sélection
Le projet PROCASEF lance un appel à candidature pour la sélection de 300 jeunes diplômés sur le foncier répartis en deux catégories :
– Catégorie A : 150 jeunes diplômés (DUT ou licence 3) des instituts et universités publiques et privés du Sénégal disposant de compétences sur des aspects techniques du fonciers (topographes, géomètres, géomaticiens, etc.) ;
– Catégorie B : 150 jeunes diplômés (Licence 3) des instituts de formation et universités publiques et privés du Sénégal disposant de compétences sur des aspects juridiques et socio-anthropologiques du foncier (droit foncier, aménagement du territoire, gestion des collectivités territoriales, etc.).
3. Contenu de la certification
Le certificat de compétence en gouvernance foncière est délivré après une formation couronnée de succès d’une durée de 3 mois dont 1 mois de stage :
– Les 150 auditeurs de la catégorie A seront formés par l’ESEA pour l’option Planification territoriale et Droit foncier. Cette option couvre les domaines des outils de la planification territoriale, de l’introduction au droit foncier et à la gestion foncière, de la procédure foncière appliquée à l’aménagement, de la socio-anthropologie du foncier ainsi que de la communication, la déontologie et la gestion des conflits.
– Les 150 auditeurs de la catégorie B seront formés par l’UIDT pour l’option Géo-mesure et Gestion Foncière. Cette option couvre les domaines de la topographie (Généralités, Instruments et Méthodes) ; des techniques et outils d’enquêtes foncières et de collecte de données parcellaires ; de la prise en compte du cadastre et des procédures foncières dans la sécurisation foncière ; et de l’initiation aux outils SIG pour la gestion de systèmes d’informations foncières et de DAO pour l’établissement de plans et l’exploitation des données foncières.
4. Critères d’éligibilité et de sélection
1.
| CATEGORIE A | CATEGORIE B |
Critères d’éligibilité | – Être de nationalité sénégalaise ; – Être âgé d’au plus 40 ans au 31 décembre 2023 ; | |
Être titulaire d’un DUT ou d’une licence 3 dans les filières techniques du foncier (topographes, géomètres, géomaticiens, etc.). | Être titulaire d’une licence 3 dans les filières : droit foncier, géographie, aménagement du territoire, gestion des collectivités territoriales, etc.) | |
Critères de sélection | – Avoir validé ou obtenu son diplôme au plus tard en fin 2018 ; – Avoir une expérience professionnelle (dont les stages) d’au moins 6 mois notamment en milieu rural ; – Une attention particulière sera réservée aux plus jeunes, aux candidatures féminines et au respect de l’équité territoriale ; – Être ressortissant d’une commune bénéficiaire du projet serait un atout ; |
Le dossier de candidature est composé d’une demande précisant la catégorie et un CV actualisé (contenant au moins 2 références – académique & professionnelle) accompagné des copies des diplômes et attestations.
Les dossiers de candidatures seront reçus du 14 au 28 novembre 2023 à 17h en suivant ce lien : https://form.jotform.com/232924074862056.
Ce lien est disponible sur le site du PROCASEF suivant : www.procasef.com
Les dossiers incomplets feront l’objet d’un rejet systématique.