Catégories : Actualités

Dakar, le 26 septembre 2024 : Atelier de restitution de la stratégie genre et accompagnement social du PROCASEF : les participants ont insisté sur les aspects religieux et culturels pour un changement de comportement 

26 septembre 2024

La prise en compte de la question genre est une dimension importante dans la mise en œuvre du projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF) notamment en direction des femmes et des jeunes.

Une étude a été réalisée par une équipe de chercheurs sous la houlette de Mme Doumbouya, Fatoumata Daffé, la responsable sauvegarde sociale et genre du projet.

La restitution a été faite en présence de partenaires de mise en œuvre, notamment d’opérateurs fonciers, des spécialistes en  sauvegarde sociale et genre, ainsi que des chargés de communication des URM.

A l’ouverture de l’atelier, le coordonnateur technique, Alain Diouf, a souligné que le Procasef ambitionne de réaliser une « autonomisation économique des femmes  » en se basant sur « la justice et l’équité ».

Il a rappelé que tous les acteurs doivent travailler pour « un accès à la terre et un droit durable » des groupes vulnérables.

A sa suite, la consultante, Ndeye Gnima Dieng, a présenté une synthèse du travail réalisé sur le terrain.

Des échanges entre les participants de l’atelier ont permis de recueillir des suggestions pour améliorer davantage la stratégie.

Le plan d’actions opérationnelles a été présenté et discuté. 

Les aspects religieux et culturels ont été fortement recommandés pour arriver aux résultats escomptés.

[PHOTOS]