Catégories : Actualités | Photos

Atelier de lancement officiel des opérations foncières  le 04 juin 2024

5 juin 2024

Le PROCASEF a tenu un atelier national visant à partager l’approche systématique d’enregistrement des droits fonciers dans les communes et à lancer officiellement les opérations foncières dans les différentes grappes. 

L’atelier qui s’est tenu à l’Hotel Radisson Blu à Dakar le 04 juin 2024 a vu la présence du représentant du Ministre des Finances et du Budget M. Alioune DIONE, du Coordonnateur national du PROCASEF M. Mouhamadou Moustapha DIA, du Coordonnateur technique du PROCASEF M. Alain DIOUF, du gouverneur de la région de Dakar, de représentants de la Banque Mondiale et des opérateurs fonciers ainsi que des maires et d’autres personnalités.

L’atelier qui consacre le lancement officiel des opérations de sécurisation foncière a été l’occasion de partager avec les différents acteurs l’approche d’enregistrement systématique des terres dans les communes mais aussi de présenter les groupements chargés d’accompagner l’inventaire, la collecte, l’enregistrement et la formalisation des droits fonciers dans les communes.

Des présentations ont été faites par le Coordonnateur technique et M. kamal BEN ADDOU IDRISSI le Directeur général de ETAFAT, un des opérateurs fonciers.

Les intervenant, notamment les maires, présents à cet atelier, ont souligné l’importance d’un tel projet qui va permettra de renforcer la capacité du gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale, et d’accroître le nombre de parcelles enregistrées et formalisées dans les zones sélectionnées.

[PHOTOS]