Catégories : Actualités | Photos | Vidéos

Atelier de démarrage technique des opérations foncières dans la grappe du Boundou

14 mai 2024

Le PROCASEF dans sa stratégie de mise en oeuvre a fait appel à des opérateurs privés pour la collecte, l’inventaire, l’enregistrement et la formalisation des droits fonciers. Ceci rentre dans le cadre de la composante 2 du projet, « Appuyer les communes soutenues par le PROCASEF pour enregistrer systématiquement les droits fonciers ».

Ainsi après les quatre autres grappes c’était au tour de celle du Boundou de tenir son atelier de démarrage technique des opérations foncières, le lundi 13 mai 2024, avec le Groupement BETPLUS/Audet Arpenteurs Géomètres, opérateur choisi dans la grappe.

L’objectif de cet atelier est d’accompagner l’opérateur foncier à préparer techniquement le démarrage des activités dans la grappe ainsi

qu‘à la mise en place de la logistique nécessaire et à l’organisation des rencontres avec les parties prenantes.

Présidé par le Gouverneur de la région de Tambacounda, en présence du préfet du département de Tamba, des sous préfets des arrondissements du département, des maires, des services techniques, des forces de défense et de sécurité et diverses parties prenantes du projet, cet atelier a été l’occasion de mener différentes activités :

  • Présenter le groupement et l’équipe de l’opérateur mobilisé dans les activités de sécurisation foncière ;
  • Partager la démarche et les différentes étapes de la mission de l’opérateur ;
  • Partager les rôles et responsabilités des parties prenantes dans les activités de sécurisation foncière ;
  • Définir la planification opérationnelle des activités de démarrage.

L’équipe du PROCASEF, représentée par le chef de l’URM de la grappe M. Michel Abdoulaye Sambou, les experts fonciers M. Ababacar Ndaw et M. Massaër Diop ainsi que les spécialistes de l’URM, a pu fournir des réponses adéquates, fortement appréciées, aux différentes interrogations des participants.

En prélude à cet activité une réunion technique entre l’opérateur foncier, l’unité de coordination et de gestion du projet et l’unité régional de mise en oeuvre s’est tenue le lundi 06 mai 2024 et a été l’occasion de faire le cadrage d’avant l’atelier de démarrage des activités de la firme ainsi qu’une cartographie relative à l’état des lieux (Voir https://procasef.com/grappe-du-boundou-seance-de-travail-avec-loperateur-foncier-et-visites-de-courtoisie/).

[VIDEO]

[PHOTOS]