Catégories : Actualités | Photos

Tournée de supervision du Coordonnateur national du PROCASEF : Visites auprès des autorités administratives et des bureaux fonciers de Kandiaye et Mampatim, dans la région de Kolda

4 juillet 2025

Kolda, 03 Juillet 2025 – Dans le cadre de la poursuite de sa tournée nationale de supervision, le Coordonnateur national du Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) s’est rendu ce jeudi 3 juillet 2025 dans la région de Kolda, accompagné de son équipe et des opérateurs techniques mobilisés sur le terrain.

Préfecture de Vélingara

Lors de la visite de courtoisie à la Préfecture de Vélingara, les discussions ont porté sur l’importance stratégique du projet dans le cadre du New Deal technologique lancé par le gouvernement. Le PROCASEF est considéré comme un levier de développement territorial durable.

Commune de Kandiaye

Le Coordonnateur a ensuite visité le bureau foncier en construction dans la commune de Kandiaye. La structure a atteint un niveau avancé, avec la toiture déjà posée. Les travaux sont jugés de bonne qualité et la livraison est attendue avant novembre 2025.

L’entreprise ETAFAT, opérateur en charge des opérations foncières, est déjà active sur le terrain et un nombre important de parcelles est en cours de génération.

Sous-prefecture de Saré Coly Sallé

Direction ensuite la Sous-préfecture de Saré Coly Sallé où l’autorité a souligné les efforts du PROCASEF qui a contribué à réduire significativement les problèmes liés à l’enregistrement des droits dans cette zone.

Commune de Mampatim

À l’étape de la commune de Mampatim, le maire a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de la collaboration avec le PROCASEF. Il a indiqué que sur les 53 villages de sa commune, 51 ont adhéré au projet. Il a félicité l’entreprise ETAFAT pour la qualité de la construction du bureau foncier qui sera entièrement équipé par le projet à l’instar de tous les bureaux construits .

Les autorités locales ont insisté sur l’importance de la sensibilisation des populations sur la gestion foncière. En matière de résolution de conflits fonciers, elles ont réaffirmé leur attachement au dialogue comme voie à privilégier.

Visites de courtoisie à Kolda

À Kolda, chef lieu de région, le Coordonnateur a effectué une visite au Centre des Services Fiscaux, où il a été reçu par les responsables. Pour sa part le Chef du service du cadastre a salué l’appui du projet, qui a permis l’extension de la base cadastrale et la correction de nombreuses anomalies techniques. Il a également souligné l’engouement des populations et la qualité technique des validations réalisées. Le défi désormais est celui de la pérennisation des acquis.

Enfin, à la Gouvernance, en présence de l’adjoint au Gouverneur chargé du développement, le Coordonnateur est revenu sur l’importance de la construction des bureaux fonciers dans les communes cibles, et sur le rôle du projet dans la mise en place d’une infrastructure géospatiale durable, à travers la cartographie des terres et la géodésie.
Le PROCASEF contribue activement à cette transformation dans ses zones d’intervention, a indiqué le Coordonnateur du PROCASEF.

[PHOTOS]