Catégories : Actualités | Photos

Le PROCASEF en mission de supervision dans les régions de Thiés et Dakar : Entre engagement des collectivités et défis de pérennisation des acquis

19 juillet 2025

Thiés, 18 juillet 2025 : Dans le cadre de sa mission de supervision, le Coordonnateur national du PROCASEF a effectué une tournée dans les régions de Thiès et Dakar, notamment dans les communes Taïba Ndiaye et Bambilor, pour constater l’état d’avancement des infrastructures foncières, échanger avec les services techniques et les autorités locales, et identifier les défis persistants en matière de gestion foncière.

La journée a débuté au centre des services fiscaux et du cadastre de Thiès. Le Coordonnateur du PROCASEF a salué la qualité de la collaboration avec les services techniques, rappelant que le projet a déjà permis la cartographie de plus de 400 000 parcelles et l’obtention de plus de 200 000 numéros d’identification cadastrale (NICAD).

« Aujourd’hui, le défi majeur, c’est la pérennisation des acquis », a-t-il souligné, tout en rappelant que le foncier est désormais au cœur de la Vision Sénégal 2050 et du New Deal technologique des nouvelles autorités. Le Chef du centre a, pour sa part, salué la courtoisie du Coordonnateur et réaffirmé l’importance des données générées par le projet pour la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID).

À Thiès, région marquée par une forte activité agricole, la fiscalité du secteur reste faible. La mise à disposition de données foncières précises devrait permettre, à terme, une meilleure fiscalisation du secteur au profit des collectivités territoriales a indiqué le chef du Centre des services fiscaux. 

Le responsable de l’Unité régionale de mise en œuvre (URM) a également souligné la réactivité du cadastre dans le traitement des données. Le Coordonnateur a suggéré un partage du calendrier des délibérations avec le Cadastre pour un meilleur traitement des dossiers du projet.

Le Coordonnateur avec son  équipe pluridisciplinaire ont ensuite visité le bureau foncier en construction à Taïba Ndiaye, dont l’état d’avancement est jugé satisfaisant. Le Maire de la commune a salué le rôle des opérateurs fonciers dans l’appui à la commission domaniale, tandis que le Coordonnateur a exprimé sa gratitude pour l’engagement local et la qualité du suivi assuré par le bureau de contrôle. Il a exhorté la municipalité à accélérer les délibérations, condition nécessaire pour faire bénéficier les populations des retombées du projet.

À Bambilor, le bureau foncier visité est à un stade très avancé de construction (carrelage en cours). Les populations adhèrent massivement aux activités du PROCASEF, et les enquêtes socio-foncières sont bien avancées. 

Le Maire de Bambilor a remercié le projet pour sa capacité d’écoute et sa prise en compte des préoccupations locales. Toutefois, il a soulevé la problématique persistante de la lenteur dans la production des extraits de plan cadastral. Le Coordonnateur a promis de porter la question auprès de la Direction nationale du Cadastre, tout en soulignant que la commune de Bambilor affiche l’un des meilleurs niveaux d’avancement des travaux du bureau foncier.

À l’issue de cette tournée dans les régions de Thiés et Dakar, le Coordonnateur du PROCASEF a réaffirmé que « le développement ne peut se faire sans une bonne maîtrise du territoire ». Il a salué l’implication des autorités territoriales, des services techniques et de la société civile, notamment à travers les animateurs fonciers qui sont actuellement mobilisés par le CRAFS pour sensibiliser les populations sur la sécurisation foncière.

Le PROCASEF reste déterminé à faire du foncier un levier stratégique pour le développement local et national. Alors que la dynamique est enclenchée, l’enjeu reste de renforcer la communication, accélérer les procédures administratives et garantir la durabilité des réformes entreprises.

[PHOTOS]