Catégories : Actualités | Photos

Le PROCASEF accueille une délégation de la JICA pour le renforcement des capacités de gestion et d’utilisation du système de référence géodésique

16 décembre 2024

Dakar, le 16 décembre 2024 : Dans le cadre de la modernisation du réseau géodésique national, le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) a reçu, ce lundi, 16 décembre 2024, une délégation de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, conduite par Tsuji Hiromichi et Nakatani Ryusuke, venue partager son expertise en gestion et utilisation du système de référence géodésique.
Cette visite s’inscrit dans les efforts conjoints visant à renforcer les capacités techniques du Sénégal dans le domaine de la géodésie et de la sécurisation foncière. Les échanges ont porté sur l’optimisation des stations CORS (Station de référence à fonctionnement continu pour observer les systèmes mondiaux de navigation par satellite « GNS » tels que le GPS) et sur des systèmes de gestion des données géospatiales.
M. Alain Diouf, coordonnateur technique du PROCASEF a souligné l’importance de cette collaboration avec le Japon qui renforce l’ambition du Sénégal un modèle en matière de gestion foncière. La maîtrise des systèmes géodésiques est cruciale pour le cadastre, l’aménagement du territoire et la sécurisation des droits fonciers. Les stations CORS au cœur de cette modernisation, permettent de fournir des données précises sur la localisation, facilitant ainsi les levés topographiques, la cartographie et les opérations cadastrales.
Selon M. Ousseynou Niang, le responsable Base de données et SIF, le PROCASEF étant un projet phare qui a beaucoup investi dans ce domaine, va travailler avec la JICA qui veut s’insérer dans cette initiative de modernisation du réseau géodésique national. Il y a déjà l’existant, les stations CORS, les bornes géodésiques et l’ambition du PROCASEF qui intervient dans 138 communes, est de mettre des infrastructures de base sur toute l’étendue du territoire.
M. Oumar Ka, directeur des travaux géographiques et de la cartographie de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) responsable de l’entretien du réseau a participé à la réunion. Il a indiqué qu’avec cette dynamique, le Sénégal se positionne comme un acteur clé de l’innovation en matière de gestion foncière.
Cette collaboration ouvre la voie à d’autres initiatives de coopération technique entre le Sénégal et le Japon. Le PROCASEF entend capitaliser sur ces acquis pour accélérer la mise en œuvre de son plan de modernisation, en plaçant la géodésie au cœur de ses stratégies de sécurisation foncière.

[PHOTOS]