Catégories : Actualités | Photos

Le Coordonnateur du PROCASEF entame une tournée de supervision dans les communes d’intervention du projet

1 juillet 2025

Sinthiou Maleme, le 30 juin 2025 – Le Coordonnateur national du PROCASEF, M. Mouhamadou Moustapha DIA, a entamé ce lundi une mission de supervision de terrain qui le conduira à travers 28 des 138 communes bénéficiaires du projet. Cette tournée vise à constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction des bureaux fonciers financés par le PROCASEF, dans le cadre de ses efforts pour améliorer la gouvernance foncière au Sénégal.

La première étape de cette mission s’est déroulée dans la commune de Sinthiou Malème, située dans la région de Tambacounda, où un bureau foncier est en cours de construction. La visite du chantier, bien avancé, en présence du responsable du contrôle technique, aura permis de constater quelques irrégularités auxquelles le représentant de l’entreprise en charge des travaux s’est engagé à remédier dans les meilleurs délais.

Cette rigueur s’inscrit dans l’exigence du PROCASEF de livrer aux collectivités locales du projet des équipements publics conformes aux standards définis.

La visite s’est déroulée en présence de la Première Adjointe au Maire de Sinthiou Maleme, marquant ainsi l’engagement des autorités locales aux côtés du projet. Le Coordonnateur était accompagné d’une délégation pluridisciplinaire de l’Unité de Coordination et de Gestion (UCG) et de l’Unité régionale de Mise en Oeuvre (URM) du PROCASEF.

La journée s’est terminée par une réunion au siège de l’URM pour faire le point sur les opérations de sécurisation foncière en cours dans la grappe. 

Cette tournée s’inscrit dans la dynamique de proximité et de redevabilité prônée par le PROCASEF. Elle permettra non seulement d’évaluer l’état d’exécution des infrastructures, mais également de renforcer le dialogue avec les parties prenantes locales, dans une perspective d’appropriation et de pérennisation des acquis du projet.

[PHOTOS]