Catégories : Actualités | Photos

Grappe du Bassin arachidier : Atelier de lancement des opérations foncières à Gossas dans les communes de Colobane et Mbar

13 juin 2025

Le jeudi 12 juin 2025, à l’arrondissement de Colobane du département de Gossas, un atelier technique a consacré le lancement des opérations foncières de l’opérateur dans les communes de Colobane et Mbar sous la supervision de l’URM du PROCASEF.
Tenue sous la présidence du sous préfet de Colobane Ibrahima Ndour, cette importante rencontre a regroupé toutes les parties prenantes, conseillers municipaux, chefs coutumiers et religieux ainsi que 58 chefs de villages.
Le sous préfet qui se réjouit du démarrage des activités foncières dans la zone est d’avis que «le PROCASEF est un projet dont la mise en œuvre permettra aux différentes collectivités de régler, avec précision et documentation à l’appui, les problèmes fonciers quotidiennement rencontrés par la municipalité.» Il soutient que c’est un projet sur lequel on peut véritablement compter pour éradiquer la problématique foncière, «les enregistrements digitalisés vont permettre de lever toute équivoque au niveau des populations concernées.» explique t il.
Aussi, toujours selon l’autorité administrative, «l’atelier de lancement avec les chefs de villages, les personnes ressources, les conseillers et l’autorité administrative va faciliter la compréhension du projet avec une sensibilisation des populations.»
Abondant dans le même sens, le Président de la commission domaniale, Assane Ka, trouve que «Le PROCASEF est un projet innovateur et efficace pour les mairies. D’abord par la dotation d’un agent foncier formé mais également d’une maison du foncier bien équipée.» Au delà de tout cela M. Ka estime que «la sécurisation foncière permettra, à terme, de bien identifier toutes les parcelles de la commune (champs comme habitation)». Ce qui va largement contribuer selon lui à «diminuer les conflits ainsi que les magouilles foncières (les spéculations)». Enfin, renchérit le PCD, «il permet l”accès au titre de propriétés à toutes les couches sociales, surtout les femmes».
A sa suite, l’expert foncier de l’URM, dans sa présentation, a défini les objectifs du PROCASEF, son contexte, son déroulement ainsi que les étapes clés du projet. L’expert communication de l’opérateur a par la même occasion fixé les modalités de communication, annoncé l’arrivée imminente des enquêteurs et sollicite pour eux un accueil ardent de la part de la population pour une bonne facilitation de leur travail.

[PHOTOS]