Grappe Casamance naturelle : les opérations foncières démarrent à Mlomp dans le département d’Oussouye
23 décembre 2024
Après la région de Sedhiou, ETAFAT-Techsult, l’opérateur foncier de la grappe dans le cadre du PROCASEF, a démarré ses activités dans le département d’Oussouye. La commune de Mlomp est la première à accueillir les équipes d’enquêteurs et de topographes chargées de faire l’inventaire. Après une visite auprès de chefs coutumiers, l’opérateur et les membres de l’URM Casamance naturelle ont discuté avec le maire et les membres de la commission domaniale pour une mise à niveau sur le projet. Par la suite, les chefs des 24 villages de la commune ont été conviés à une séance de sensibilisation ce 19 décembre 2024 au cours de laquelle la mission et les objectifs du Procasef ont été expliqués. L’opérateur, pour sa part, a présenté sa méthodologie de travail avant de demander un appui conséquent des notables dans la sensibilisation et la mobilisation des populations. Les différents chefs de villages ont magnifié la rencontre. Ils sont revenus sur la sensibilité du foncier dans la commune de Mlomp et la nécessité d’associer les chefs coutumiers appelés rois dans le cadre des médiations. En compagnie du maire, Idrissa Senghor, ils se sont engagés à accompagner le Procasef et l’opérateur pour une réussite et une préservation de la paix sociale. Avant la mairie, l’URM et l’opérateur ont rencontré le sous préfet de l’arrondissement de Loudia Wolof, qui a formulé son voeux d’avoir un Plan d’occupation et d’affectation des sols (POAS) dans cette zone et a vivement souhaité la réalisation des objectifs en vue de palier les questions foncières qui sont récurrentes.
Grappe Casamance naturelle : les opérations foncières démarrent à Mlomp dans le département d’Oussouye
Après la région de Sedhiou, ETAFAT-Techsult, l’opérateur foncier de la grappe dans le cadre du PROCASEF, a démarré ses activités dans le département d’Oussouye.
La commune de Mlomp est la première à accueillir les équipes d’enquêteurs et de topographes chargées de faire l’inventaire.
Après une visite auprès de chefs coutumiers, l’opérateur et les membres de l’URM Casamance naturelle ont discuté avec le maire et les membres de la commission domaniale pour une mise à niveau sur le projet.
Par la suite, les chefs des 24 villages de la commune ont été conviés à une séance de sensibilisation ce 19 décembre 2024 au cours de laquelle la mission et les objectifs du Procasef ont été expliqués.
L’opérateur, pour sa part, a présenté sa méthodologie de travail avant de demander un appui conséquent des notables dans la sensibilisation et la mobilisation des populations.
Les différents chefs de villages ont magnifié la rencontre. Ils sont revenus sur la sensibilité du foncier dans la commune de Mlomp et la nécessité d’associer les chefs coutumiers appelés rois dans le cadre des médiations.
En compagnie du maire, Idrissa Senghor, ils se sont engagés à accompagner le Procasef et l’opérateur pour une réussite et une préservation de la paix sociale.
Avant la mairie, l’URM et l’opérateur ont rencontré le sous préfet de l’arrondissement de Loudia Wolof, qui a formulé son voeux d’avoir un Plan d’occupation et d’affectation des sols (POAS) dans cette zone et a vivement souhaité la réalisation des objectifs en vue de palier les questions foncières qui sont récurrentes.
[PHOTOS]
Categories