Catégories : Actualités | Photos

Atelier d’harmonisation sur les outils de communication sur l’accès des femmes à un foncier sécurisé : Un plan d’action commun mis en cohérence.

6 novembre 2024

Dakar, le 05 novembre 2024 : Dans le cadre de son engagement pour une gestion foncière inclusive et équitable, le PROCASEF a organisé en partenariat avec la Banque Mondiale et ses parties prenantes (CRAFS, AJS et Opérateurs fonciers), un atelier d’harmonisation sur les  outils de communication et de sensibilisation sur l’accès des femmes à un foncier sécurisé. Cette rencontre a permis aux participants de se pencher sur la « mise en cohérence » d’un plan d’action structuré visant à renforcer la sensibilisation et la participation des femmes, en particulier celles issues des couches vulnérables, dans les processus de sécurisation foncière.

L’objectif principal de cet atelier était de promouvoir une vision commune et de renforcer la cohérence des messages délivrés par les différents acteurs dans le domaine foncier, tout en répondant aux besoins spécifiques des femmes pour leur accès à la terre. À cette occasion, les représentants des  organisations partenaires, notamment le Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS), l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) et les opérateurs fonciers ont partagé leurs expériences et échangé sur les meilleures pratiques en matière de communication et d’accompagnement social pour garantir un accès plus égalitaire au foncier. La responsable sauvegarde sociale et genre du PROCASEF a également présenté la stratégie genre du projet. Un comité restreint a été mis en place pour finaliser le plan d’action, qui prévoit le développement de supports adaptés aux réalités locales, la formation des acteurs de terrain, ainsi que des campagnes de sensibilisation ciblées pour favoriser une meilleure compréhension des droits fonciers des femmes. Cet engagement traduit la volonté du PROCASEF et de ses partenaires de répondre aux défis d’équité en matière d’accès à la terre, en particulier pour les groupes souvent marginalisés. Ces défis sont pour le projet d’œuvrer à  la prise en charge de l’accès des femmes et des couches vulnérables au foncier et à l’obtention des titres d’affectation sur les terres du domaine national. L’objectif est l’attribution de 165 000 titres d’affectation aux femmes, de faire bénéficier des campagnes d’information à 12000 femmes et d’en former 3270 à la gestion foncière.

[PHOTOS]